Happn plus de 30 millions d'utilisateurs en 3 ans...

Mais il devient de plus en plus difficile de retrouver qui on croise dans sa timeline, mais aussi de crusher et discuter, suite à la forte croissance de la base utilisateur d’happn.

Happn en 2017

Une interface qui facilite la consultation et non l’interaction. 

L’interface invite les utilisateurs à consulter leur timeline en toute liberté mais ne les encourage pas à interagir avec chaque profil croisé. 

Des profils en abondance, OUI...

mais aucune action ne donne l’impression à l’utilisateur d’agir sur sa timeline à part le «Dislike». Elle lui semble donc intraitable et sans fin, le décourageant à agir.

Charmer, juste après avoir liker un profil sans résultat, c’est frustrant

Cette double situation d’échec inspire aux utilisateurs un sentiment de rejet, encore trop proche de celui pouvant être ressenti dans la vraie vie.

Comme dans la vraie vie...

Les utilisateurs en manque d’interaction ont le sentiment d’être invisible, noyé dans la masse. Un service trop proche de la vraie vie, ne facilite pas la rencontre.

happn_tv_6

Une solution...

Après un benchmark de diverses applications (Pinterest, Instagram, Facebook, Bumble etc.) et d'inspiration de magasins physiques. Une solution a été trouvé...

Une nouvelle timeline pour encourager l'interaction et diminuer la consultation passive. La différence de cette timeline par rapport à celle de 2017 est l'affichage d'un profil à la fois. L'attention et le regard de l'utilisateur est focalisé sur un profil à la fois et il n'est plus pertubé par d'autres profils.

En plus de permettre une meilleure concentration, cette timeline permet de simplifier les zones d'actions. Dans l'ancienne version d'happn, il y avait au minimum 8 boutons d'actions affichés en même temps sur la timeline. Un nombre trop important qui ne faisait que diminuer les interactions et rendait l'interface complexe. Maintenant les boutons d'interactions (Dislike, Like et Hello) sont réunis dans une seule zone de l'écran et ils ne sont plus liés aux profils des utilisateurs.

Ce changement de position permet de faire des enchaînements d'actions de manière simple, rapide et sans avoir besoin de déplacer son doigt à différent endroit de l'interface. De plus, cela simplifie l'interface et la rend plus compréhensible. 

Mais si la mécanique reste la même, cette nouvelle timeline ne changera pas le sentiment de timeline intraitable et sans fin.

happn timeline

Happn nouvelle timeline

Une nouvelle mécanique...

Les profils des utilisateurs disparaissent après chaque action de l'utilisateur. Cette mécanique permet de traiter sa timeline et d'enlever ce sentiment de tâches sans fin.

Pour garder la possibilité de consulter sa timeline sans agir, nous avons mis en place la possibilité de scroller avec un scrolling en pagination et non libre. Nous avons décidé de choisir ce type de scroll pour encourager l'utilisateur à agir et lui montrer qu'une action est plus rapide que de scroller un profil.

Mais cette mécanique allait poser un problème avec l'essence même d'happn, de retrouver qui vous croisez. En effet, il est commun de revoir un profil d'un utilisateur déjà liké sur happn. Devons-nous le liker de nouveau pour le faire «disparaitre» de la timeline ? Mais cette action serait interpreté comme un disfonctionnement d'happn. La solution fut de désactiver le bouton «Like» d'un profil déjà liké et de l'indiquer à l'utilisateur. L'utilisateur aura 3 possibilités d'actions soit scroller, soit envoyer un hello soit de ne plus croiser ce profil (dislike).

Résultat

Gràce à cette nouvelle timeline, les interactions ont toutes augmentées mais elle a reçu un accueil partagé. Les anciens utilisateurs préfèrent l'ancienne timeline pour sa capacité à consulter beaucoup de profils en un scroll alors que les nouveaux apprécient le design et l'efficacité de la nouvelle (résultat recueilli auprès d'utilisateurs pendant des focus groupes et par les analyses de l'équipe Data d'happn).

La suite est d'améliorer cette nouvelle timeline pour la rendre encore plus perfomante, de faciliter la consultation et d'améliorer la compréhension entre un like et un hello.

happn_tv_2
happn_tv_3
happn_tv_4
happn_tv_5

Email    Twitter    Dribbble    Linkedin

© 2018 Adrien Lafit, all rights reserved.
All content are exclusively for private usage and non-commercial purposes